3 Aout 2018, revu et augmenté le 11 Février 2019
Par Yichard Muni, barde elfe
Ceci est ma déclaration officielle à propos de la fermeture de Inworldz, en tant qu'utilisateur et leader de groupe social.
La fermeture de Inworldz a été une catastrophe pour ses résidents. Elle a aussi atteint l'objet même de ce site. Ce n'est toutefois ce n'est pas du tout la fin de nos activités, bien au contraire ce pourrait même être un mieux.
IMPORTANT: (Décembre 2019) le nom de domaine inworldz.com a été repris par un autre site de paris en ligne. Il faut donc retirer tous vos liens vers un tel site problématique! J'avais pourtant prévenu Beth Reishl de ce risque imminent...
La seule explication officielle est une déclaration par l'ancienne directrice Beth Reischl (Elenia Llewellyn dans le virtuel) (Enregistrement ici). Paypal a ignoré mes demandes d'explications.
Je donne donc ici mon avis, autorisé pour avoir suivi les événements de près.
Cette catastrophe a résulté d'une synergie de plusieurs fautes graves. Il y a longtemps que l'on sentait que quelque chose clochait, mais on n'a su que quatre jours avant.
Ces quatre derniers jours ont été une horreur, chacun sauvant ce qu'il pouvait de sa vie brisée, en faisant apparaître son inventaire dans les régions, pour faire des fichiers OAR et peut-être reconstituer notre monde. Et les gens d'empiler toutes leurs possessions en vrac, en larmes et désespérés, tentant frénétiquement de sauver souvenirs et contacts avec leurs amis ou amoureux. Les bacs à sable montraient un empilement d'objets hétéroclites, arbres, bateaux, meubles, maisons, fontaines coulant pour rien, portails continuant à offrir des mots d'accueil sans plus d'objet. Le tout d'une grande beauté: tout ce qu'il y avait dans les régions privées que les gens ne montrent habituellement pas. Ce fut la scène la plus triste qu'il m'ait jamais été donné de voir dans le virtuel: des morceaux de rêve brisés, rendus visibles par notre merveilleuse technologie.
Il y a eu très peu de signes annonciateurs. On a commencé par ne plus recevoir les payements de Inworldz via Paypal. Un des miens est resté coincé le 21 Juillet. Puis, le 23 Juillet, Beth Reischl ( Elenia Llewellyn dans Inworldz), la seule des trois fondateurs encore en place a annoncé que la société d'hébergement, Rackspace, fermerait les serveurs le 27, faute de paiements. Tous les inventaires seraient perdus, car il était impossible de les sauvegarder dans un si bref délai.
Pendant un moment, l'espoir a resurgi de pouvoir payer Rackspace avec un GoFundMe: 14000 dollars furent levés en 24 heures! Toutefois la déception est venue vite: GoFundMe ne cèderait pas cet argent avant le 1er et le 15 Aout. S'en sont suivi des accusations délirantes contre Beth Reischl d'avoir monté une escroquerie.
Quoi qu'il en soit, Inworldz est maintenant fermé, et les inventaires définitivement perdus.
Important: Il est toujours possible d'obtenir les OARs de ce que vous aviez rezzé dans inworldz. Ils seraient même améliorés, avec les textures. Voir ici.
Après un début intéressant, la situation de Inworldz s'est détériorée insidieusement.
Les débuts de Inworldz
Quand Inworldz a été créé en 2009, il a représenté une alternative très attendue à Second life, ses bugs, ses prix exorbitant, et son mépris des utilisateurs. La colère avait été à son maximum fin 2008, quand ils ont chassé les résidents les plus pauvres. 20% des résidents sont partis... mais il représentaient 90% de l'activité sociale. C'est la proportion dans laquelle la participation à mes réunions «Shedrupling» a tombé.
En réponse, plusieurs groupes importants ont donc migré vers Inworldz.
Puis... ce mouvement s'est tari, sans explication. Des gens retournaient même dans Second Life!! Apparemment, payer des centaines de dollars par mois pour un loisir ne leur posait finalement pas de problème.
Le dénigrement extérieur
Il est venu beaucoup d'attaques de la part de certains supporters de Open Sims.
Le dumping des prix a été pratiqué (souvent inconsciemment) par certains créateurs de «grilles» Open Sims: il suffit de créer un serveur Internet pour se retrouver «chef d'entreprise». L'apparente gratuité du système permettait de fixer des prix très bas pour les «sims». C'était juste oublier que gérer un monde virtuel demande beaucoup d'énergie et de temps, alors que cela ne rapporte pas de quoi payer l'épicier. Ainsi beaucoup de ces tentatives disparaissaient au bout de deux ou trois ans. Mais d'autres revenaient sans arrêt, eux aussi leurrés par leur méconnaissance totale du fonctionnement d'une entreprise.
Une autre forme insidieuse de dénigrement est venue par les médias, ou par différentes propagandes et manipulations, comme par exemple faire une différence entre «réalité virtuelle» et «mondes virtuels»: promouvoir les casques 3D tout en étouffant ce qu'ils sont sensés montrer.
Les progrès
Sous la direction éclairée de David Daeschler (Tranquillity Dexler dans Inworldz), sont apparus physique, mesh, et rigged mesh. Ce nouveau simulateur s'est alors distingué sous le nom de Halcyon (sur Github). Inworldz est petit à petit devenu techniquement le meilleur, et sa réputation a grandi.
Malgré ces qualités, les nouveaux utilisateurs potentiels ont continué à bouder Inworldz, et à préférer des alternatives plus chères.
(Ajouté le 17 Février 2019: On peut se demander pourquoi avoir créé un nouveau simulateur, alors qu'existait Open Sims. La raison est que le logiciel de Open Sims était si mauvais que les développeurs de Inworldz ont du proposer de nombreuses modifications voire réécritures complètes de parties entières. Mais, comme je l'ai appris de source interne, ces contributions n'ont... pas été acceptées par l'équipe marxiste de Open Sims!! Inworldz a donc du poursuivre le développement seul, rebaptisant Halcyon ce qui devrait être Open Sims aujourd'hui. Ajouté le 18 Aout 2020: On m'a même signalé un cas précis où une fonction a été endomagée intentionellement, pour nuire à une personne précisément!!)
Les disputes
Toutefois il est vite apparu que le forum de Inworldz n'était pas modéré, laissant plusieurs trolls libres. Pire, les crises de rage par les fondateurs eux-mêmes sont devenues le moyen d'imposer normes et décisions. Plusieurs importants contributeurs à la communauté sont partis suite à de telles disputes. On a même vu passer des discours climatosceptiques ou dignes de fox news, en violent contraste avec l'aimable et intelligente communauté à l'intérieur de Inworldz.
Exemple de décision idiote qui a fait fuir des utilisateurs et fait détester Inworldz: une région naturiste imposée, contre l'avis du comité ad-hoc, juste à côté d'une reconstitution d'une ville réelle où la responsable recevait des membres du conseil municipal, plaçant cette entreprise dans une situation illégale et forçant sa fermeture immédiate.
Mais le pire scandale, qui a coûté cher à la réputation de Inworldz, a été le soutient des fondateurs à une région de... camp de concentration nazi, rien que ça! L'auteur était pourtant un troll notoire, dont le profile affichait «recherche toute l'attention».
Les escrocs
Ajouté le 17 Aout 2019: Elenia s'est souvent plainte d'escrocs qui se servaient de Inworldz pour blanchir de l'argent, ou pour utiliser des cartes bancaires volées. D'autant plus que les banques considéraient toujours que c'était à Inworldz de payer les indemnités.
La raison de cette attitude des banques est fort probablement qu'elles considéraient «l'argent virtuel» de Inworldz comme opaque, et donc fautif. Pour cette raison, les nouveau projets comme Mundos Market utiliseront de l'argent légal, via des solutions de paiement éprouvées. Et si un jour je fais mon propre monde, il n'y aura pas d'argent du tout.
Le problème des données immutables
Ajouté le 17 Février 2019: A chaque fois qu'un objet était créé ou modifié dans Inworldz, chaque version restait indéfiniment en mémoire dans la base de données (Asset server). Ainsi se sont accumulées des milliers de versions de certains objets, notecartes mises à jour, téléchargements ratés, versions de débogage de scripts, etc. La masse totale à la fin de Inworldz se mesurait dit-on en petaoctets, ce qui rendait l'ensemble impossible à copier ou à sauvegarder, condamnant Inworldz au moindre problème (ce qui s'est passé). Plusieurs voies sont explorées par les développeurs de Halcyon pour éviter la répétition de ce problème.
de 2016 à 2018
Le départ du fondateur David Daeschler (Tranquillity Dexler dans Inworldz), puis le déménagement de Beth Reischl au Panama, on commencé à alimenter doutes et suppositions.
Croire dans le futur de Inworldz devenait de plus en plus un exercice de pensée positive.
Toutefois il y a eu, les derniers mois, un sursaut de beauté et de fréquentation. En particulier mes «réunions elfiques» (Elf Dream meetings) commençaient enfin à attirer quelques réguliers. La situation semblait donc plutôt une renaissance. Jusqu'au moment où Beth Reischl a posté l'annonce ci-dessus.
Modifié le 17 Février 2019: Je n'ai pas bien sûr accès à la vérité pure, et on ne la connaîtra probablement jamais. Mais je pense que l'on pourrait résumer en disant que des fautes multiples ont été nécessaires pour que l'impensable se produise. Beth Reischl affirme que Paypal aurait illogiquement bloqué ses comptes, dont elle avait pourtant besoin pour rembourser une dette au même Paypal. Ou bien ces derniers auraient engagé une action politique hostile aux mondes virtuels. En tous cas Beth a laissé la situation pourrir pendant deux mois, tandis que Paypal ne répond pas à mes demandes de soutient.
Voir l'annonce de Beth Reischl, et pour Paypal leur historique d'hostilités contre des associations humanitaires, des défenseurs des Droits de l'Homme, des réfugiés de guerre, les Palestiniens, voire des personnes au hasard.
IMPORTANT: (Décembre 2019) le nom de domaine inworldz.com a été repris par un autre site de paris en ligne. Il faut donc retirer tous vos liens vers un tel site problématique! J'avais pourtant prévenu Beth Reishl de ce risque imminent...
Ajouté le 30 Aout 2018: Une tentative re reconstruction est en cours, sous un nom différent: islandz.
Ajouté le 11 Février 2019: Islandz n'a pas tenu plus que quelques semaines. De par le manque de publicité, peu de créateurs sont revenus. Plus un bug des fichiers OAR, qui ne permettait pas de retrouver le créateur des textures. C'est donc une mer de boîtes en contreplaqué qui est apparue. Beth Reischl a rapidement annoncé qu'elle était ruinée, et encore bien trop loin de la rentabilité.
Important: Il est toujours possible d'obtenir les OARs de ce que vous aviez rezzé dans inworldz. Ils seraient même améliorés, avec les textures. Voir ici.
Quinze ans après, personne n'a encore rien compris: ce sont les outils simples de Second life: communication, groupes, construction, etc. qui ont permis son appropriation massive par des gens du commun, non-experts. Pourtant, encore aujourd'hui, seuls les simulateurs dérivés de Second Life offrent ces fonctionnalités.
De cette famille, Halcyon est sans contexte le meilleur (en 2018). Qui plus est, il est open source (sur Github). Toutefois il reste un travail considérable dessus.
-Résoudre le problème des immutable assets, qui produit une enflure exponentielle des données stockées.
-Se débarrasser (enfin) du protocole Internet UDP, et le remplacer par TCP (en cours).
-Permettre l'installation facile sur un serveur, par des non-spécialistes.
-Tenir compte des nombreuses propositions que j'avais faites au début de Open Sims (et que bien entendu personne n'a lu)
-La plus importante de ces propositions étant qu'un objet copyrighté soit hébergé par son propre simulateur. Ainsi il peut effectuer des sauts hypergrid dans un monde non sécurisé, sans que ce monde ait accès aux éléments copyrightés.
-Une autre proposition importante est que l'on ait chacun notre hébergement personnel pour notre inventaire, afin d'éviter de tout voir détruit par le défaut d'une société.
-Les interpolateurs, outils d'édition de terrain et de mesh, etc.
-Avoir son propre viewer, sans plus courir après Second Life.
-Ce qui permettrait de enfin adopter un rendu 3D rapide et moderne, au lieu d'un vieux clou qui lague.
A moins que cela ne soit enfin l'opportunité de redémarrer l'ensemble sur des bases saines et modernes, sans plus avoir à faire de compromis avec Second Life. Suivez ici.
Ajouté le 30 Aout 2018: Bon, malgré le choc et la perte de la principale application, il y a toujours une équipe qui développe, promeut et utilise Halcyon. Mais il y a clairement besoin d'injecter de l'énergie.
Ajoué le 11 Février 2019: Cette équipe est maintenant pleine de projets pour améliorer le simulateur et lui adjoindre un écosystème de services. De plus il y a plusieurs mondes privés qui l'utilisent déjà. Des mondes publics sont en préparation. La fin de Inworldz n'aura finalement été qu'une éclipse de courte durée.
Mes trains dans Inworldz (vidéos: Winter Fest 2014, Winter gala 2015, Fall Fest 2017, Elf Village 2017 Relay For life 2018) étaient une activité de loisir, mais que j'avais laissé prendre de plus en plus de place, car elle servait indirectement mes buts spirituels. En effet ces trains ont eu beaucoup de succès, et j'en ai vendu un nombre surprenant (surtout les adorables voies de 250mm pour Dinkies). Ils m'ont valu une notoriété de «builder» (bâtisseur) de chose belles et intelligentes. J'ai été surpris que ma renommée s'étendait même au-delà de Inwordz. De fait, je peux dire sans fausse modestie que je n'ai jamais vu de trains de cette qualité dans des mondes virtuels de cette famille. Il faut pour cela aller dans des jeux vidéo dédiés aux trains.
Ajouté le 11 Février 2019: Les trains réapparaîtront, des voies sont déjà posées, un véhicule roule. Mais pas là où l'on s'y attend.
Gortax Robots servait à un but plus obscur: compenser l'absence d'interpolateurs dans le langage de script LSL, pour animer des objets complexes. J'y suis arrivé, avec le script GX-MOTOR, qui anime le robot visible dans cette vidéo. Toutefois l'affaire a viré au cauchemar, avec un énorme script compliqué qui a révélé la décroissance de mes capacités de travail avec l'âge (La retraite est à 60 ans pour une raison).
Modifié le 11 Février 2019: J'ai donc abandonné cette voie d'un gros script nécessitant d'apprendre un langage pour le programmer. A la place je propose une version très simple et versatile, sous la forme d'une fonction que même un scripteur de bas niveau peut utiliser. Gortax Robots continuera comme fournisseur de scripts et autres.
Ces activités servaient directement mes buts: partager une vision d'un monde meilleur, par des réunions, des histoires, et des objets merveilleux (Lysaer, les constructions elfiques visibles dans cette vidéo). Comme pour les trains, mes histoires étaient très prisées. Mais ce n'est que sur la fin que j'ai commencé à rassembler un peu de monde dans les réunion Elf Dream (Le rêve elfique).
La destruction de Inworldz est intervenue précisément au moment où j'avais finalement les moyens de payer une région (unité de terrain), pour y construire un village elfique. J'avais même déjà commencé à travailler sur le paysage, qui aurait ressemblé un peu à Bora Bora, en plus petit.
Mais Elf Dream ne se laissera pas si facilement démonter. Les Elfes sont persistants. Je continuerai aussi les histoires, encore que je ne sais pas encore où ni quand (voir la page principale). Pour les merveilleuses maisonnettes elfiques, le problème est l'absence de protection de la propriété intellectuelle dans Second Life et dans Open Sims: je n'ai pas envie de les retrouver simplement retexturées ailleurs à des fins différentes.
Mais le Rêve des Elfes ne se laissera pas si facilement démonter. Les Elfes sont persistants. Nous avons à nouveau un lieu et des activités, voir la page principale.
Tompanyi To Gyur -- Tompey Nang Ney
(Amithaba sand mandala, Wesak 2018, Mahatare Buddhist centre, Singapore)
Updated 1 month ago This makes around August 8. The original declaration was July 23, 2018.
«Over the course of the last 10 years, I have met some amazing people in the metaverse space. Creative, honest, intelligent, caring and wonderful people. Those of you who know me, you pretty much know who you are, the list is too long to post here.
«During that amount of time, we've done some amazing work to bring the absolute best results to InWorldz. Were all of them perfect? No. But I've yet to find any software that is ever actually perfect.
«I know a lot of our residents are wondering what is going on, cashouts have been frozen for 2 weeks, support has been spotty and a host of other things. So this is probably the hardest post I've ever written about the state of InWorldz currently. I'll start with the history so everyone knows what has been going on, and I've always been as honest as possible with everyone, so bear with me please.
«In middle May, we took a loan from LoanBuilders, a subsidiary of PayPal. What made this so attractive to me, is the fact it was the same company I'd done business with for years under PayPal's Working Capital loans. It's how we've managed in past to cover some development costs, moving David from Buffalo to San Antonio, etc. Common business practice. Under the Working Capital loans though, it was never a revolving credit, just a loan that was there until it was paid off, then you could re-apply after it was finished being paid off. So when they notified me that they had become a subsidiary of PayPal and could offer the revolving credit, I was very happy.
«That happiness took a huge turn. The first payment was scheduled at the end of May. I received notice from them that it was NSF (Non-Sufficient Funds). I checked our bank account, the monies had not even attempted to be taken and the monies were definitely there. I emailed them and let them know something was wrong as they had not hit our bank account. They asked me for a voided check, to which I responded on May 30, I did not have access to since they are up in storage. I asked them if I could provide a different form of proof of account, namely a PDF of our routing / account number provided to me by Chase, our business bank. No response. As I traveled, they left me a voicemail as I was not taking international calls. When I returned, I discovered that they had put UCC Liens against both our Regions and our Cashout Accounts through PayPal. The liens means no payments out, no transfers, nothing. I called them and asked them how we get this taken care of. I might mention at this point, that instead of saying, yeah ok we made a mistake and yeah you got no email back from us on May 30 or May 31, the representative was very combative in blaming me for the entire mix up. She tells me to pay up the past due balance, and it might take a week or two to get the UCC's, but all should be ok. I authorized the amount. I call her the next day to ask when we can get the UCC liens removed, she tells me, well now we need to see you make 2 more payments and it will still take at least another week beyond that (3 weeks in total). I ask the obvious, ok how would you like me to do that when you have all the funds tied up behind the UCC's? She says, that's not our issue you have to figure it out. I canceled that transaction.
«I called them the following Monday, obviously they were not happy with my decision. We spoke with a different representative, and we worked out a deal for a partial and then the next week, plus the Stop payment I had put on to be removed. I called a few days later, I was told that now I had to negotiate the UCC liens and what was being held, and they would absolutely want the past due balance. I agreed and even said, take the next payment as well. The next day, I'm informed they want 100% of both accounts, plus the following payment. This was last Friday. My response to that ridiculous offer was succinct: If you are determined to shut down my business, then I shall use the last tool at my disposal to protect my customers. This is essentially what it boiled down to with me. I was told I was not willing to work with them, I was told that it was all my fault for not answering their voicemail. I was told that it takes 30 days from last date of contact to file a UCC, well last date of contact was May 30, and June 21 was the date of the UCCs. I pointed out all of the hypocrisy and my last words to the gentleman whom I spoke with was very simple: Had you simply answered my email on May 30, none of this would have happened.
«At this point, what all of this means is very simple: Without payment from the funds sitting in the UCC liens, RackSpace will be shutting our servers down. I've extended our servers out until Friday, July 27. I can not process cashouts, no payments may be sent out. For that, I'm truly sorry. The only thing I can do at this point, is the last power I have left under PayPal: to honor all disputes of monies paid to InWorldz during this timeframe. We will start the refunding process tomorrow morning, and go through as much as we can until PayPal shuts us out of the accounts. In meantime, each and every single customer can dispute the monies paid to us, and PayPal will honor all disputes on behalf of the buyer if there is no response from the merchant. It takes a bit longer, they have to give merchants 15 days to respond, however, if they've yanked our access, it may go faster. So whether you've purchased I'z or paid for your regions, please dispute them if you don't see the refunds coming throughout this week.
«I will be pulling down all OAR files for every region on the servers over the next day or so and matching them up with our customers. If you need a copy, and you email me after the servers go down sometime this coming weekend, please do so at elenia.llewellyn@gmail.com.
«Every person can download their Inventory, but realize, it will not work on any grid other than InWorldz. You can do this via your login page on InWorldz, Inventory Backup. It will make a request to our Inventory Servers to provide you with that file. If someone manages to make the Backups work on their grid, you can get your inventory there.
«I know many of you will be angry over this, my heart was broken Friday afternoon, and I know many of you will have harsh words for this decision. Do know, I tried my hardest to avoid this outcome. For 10 years, InWorldz has been my bread and butter, and now I no longer have that. It's raised my children, it's seen many of us come together in real life, it's facilitated a community I never thought possible. I've seen so much goodness pour through this community for those who needed help and I've seen the worst of what can happen when group negative think takes over. I've seen the best of creativity brought to life, and I've seen the absolute horrid side of cheapness and fraud and greed. I've watched a community that has gone through inclusion and seclusion. Through all of this though, I know many friends have been made, contacts made from around the world, loves found (and some lost), heartache over loss of community members, outpouring of charity for various causes, and even for personal members who had no hope previously. I've watched those with social challenges blossom and grow and find inner talents they never knew they had. And now, I hope and wish that each and every one of you finds a way to continue your path, to continue to create, to love, to grow and to be the absolute best you can be.
«So as an addendum as the day has worn on, many of you are not happy over this, and want to do whatever you can to save the grid. I'm down for that! So what I did was set up a GoFundMe that will update your tiers and if we raise the amount needed, the grid will be ok and we'll set up new payment methods. They will not include PayPal. If you want to keep your home, please visit us at: https://www.gofundme.com/inworldz-in-trouble And let's make this happen! I can't stand the idea of going down without a fight, but now it's on our users! YOU!»
Information added: The GoFundme was a huge success, rising $15 000 in only one day. This tells how Inworldz users supported their world. However there was a last obstacle: the money could be delivered only 15 days after, so that it could not be used to pay Rackspace in time. Inworldz was officially closed on Friday 27, and all inventories lost. The GoFundMe and OARs will go to restart a new company and a new world: islandz. I shall probably be active here, but will not again put all my eggs in the same basket.