Plan du site:

Index  --  Avoir la main verte virtuelle  --  Bases de jeu de rôle  --  Entrer dans le virtuel

Créations virtuelles:

YichTrains  --  Lysaer Arts elfiques  --  GortaX Robots Scripts

Comment accéder aux mondes virtuels

lien vers version française See this page in English lien vers version française

Cette page va vous diriger vers un monde virtuel
Qu'est-ce que c'est

Liste des lieux virtuels de ce site (peut changer rapidement)

 

Vous êtes sur le point d'entrer dans un monde virtuel en ligne et multi-utilisateurs. Il fonctionne avec un ordinateur ordinaire, une souris, un clavier et un écran. Il n'utilise pas de casque VR, car ceux d'aujourd'hui ne sont pas encore utilisables.

 

 

Déjà installé? Infos rapides:

(Avec un navigateur 3D installé) cliquez pour aller dans la scène: Stupa-Sovaria.

Si besoin, crééz un personnage ici: Site ou ici: Login URL

Si besoin, ajoutez ce monde à la liste du navigateur. Cliquez sir le Grid URI pour l'avoir dans le presse-papier:

http://connect.sovariaestates.world:8002

Si vous ne savez pas utiliser ces informations, voir comment faire ci-dessous:

 

 

Première fois? Suivez les trois étapes:

1) Installer le logiciel navigateur (viewer)

Le logiciel de navigation: vous devez l'installer. Normalement les mondes Halcyon (comme Sovaria Estates) utilisent le navigateur firestorm pour OS. Mais, de par l'évolution des navigateurs, les mondes Halcyon ont besoin de cette version de Firestorm Nous travaillons à résoudre ce problème.

 

Votre ordinateur: Windows, Mac ou Linux. Tout ordinateur convient, mais les ordis pas chers et la plupart des portables auront des mouvements saccadés, pour une expérience frustrante. Il vaut donc mieux une bonne carte graphique et de la mémoire. Les tablettes ou télephones portables ne conviennent pas. Plus d'infos ici sur votre matériel.

Votre écran: prérer un grand. Aujourd'hui (2024) il n'y a pas de casques 3D réelement utilisable.

 

2)Ajouter un monde à la liste.

Demarrez le navigateur

Vous obtenez l'écran qui suit (le fond varie):

Ajouter un monde dans la liste
				du navigateur Firestorm

Regardez le champ «Selectionner un monde» (Grid). Cliquer sur la petite flèche offre un menu avec un choix de mondes.

Si «Sovaria Estates» se trouve dans la liste, selectionnez-le, et allez à l'etape 3

Alternativement «Sovaria Estates» peut aussi se trouver tout en haut de la liste

Si «Sovaria Estates» ne se trouve pas dans le champ «Selectionner un monde» (Grid), alors:

    ☻ cliquez sur le «Grid URI» ci-dessous, pour l'avoir dans votre presse-papier:

http://connect.sovariaestates.world:8002

    ☻ collez-le dans le champ «Select a world» (Grid)

    ☻ Faites Enter

    ☻ Allez tout de suite à l'étape 3 pour vous créer un personnage

 

 

3) Crééz-vous un personnage

.

Demarrez le navigateur

Vous obtenez l'écran qui suit (le fond varie):

Se loguer dans le navigateur Firestorm

Il y a deux façons de créer votre personnage:
☻ cliquez sur «create an account» en bas à droite du navigateur.
☻ suivez ce lien: Login URL

Dans les deux cas, Vous obtenez un formulaire (Certaines pages demandent de cliquer sur «create account» ou autres devinettes) qui vous permet de choisr une apparence de début (que vous pourrez modifier ensuite), votre nom de personnage, et le mot de passe que vous devrez utiliser dans le navigateur.

Un email peut être demandé, pour confirmation, et pour recevoir des infos. Vous devrez alors y répondre pour confirmation, vérifiez qu'il fonctionne et qu'il n'est pas bloqué par un filtre «anti-spam».

Une fois votre personnage confirmé vous pouvez entrer:

Assurez-vous que le monde «Sovaria Estates» est sélectionné dans le champ «sélectionner un monde» (Grid:). Si il n'est pas présent dans la liste, revoir l'étape 2) comment ajouter un monde dans la liste.

Entrez votre nom de personnage et votre mot de passe comme indiqué. (Il est recommendé de ne pas cocher «Remember Username», surtout si vous partagez votre ordinateur) (Pour les débutants il est recommandé de laisser le troisième champ sur «Home») Maintenant, il ne vous reste plus qu'à cliquer «Log In» pour entrer!

 

 

Une fois dans le monde...

Se déplacer et communiquer

Les bases indispensables sont:

Marcher, avec les touches flèches

Voler, avec les touches PgUp et PgDown

Parler, d'abord en texte, avec le menu «conversations» en bas à gauche. Il ouvre une fenêtre qui montre aussi les conversations privées (fort utile si vous commettez une gaffe)

chercher des gens, des groupes ou des lieux intéressants, avec le bouton «search» en bas. C'est le meilleur moyen de trouver des gens selon vos affinités

explorer, avec le menu «Map» en bas à droite. Les mondes virtuels d'aujourd'hui sont très grands, ce qui rend leur population très clairsemée. Vous pouvez vous téléporter en cliquant sur la carte, ou vous rappeler de lieux que vous aimez avec le menu en haut à gauche: «World» puis «Landmark this place». Le «landmark» se retrouve alors dans votre inventaire (petite valise en bas à droite)

Arrangez l'apparence de votre personnage (improprement appelée «avatar»). On peut le faire dans le monde, soit avec des «freebies» (articles gratuits), soit en achetant des articles. Important: soyez vous-mêmes, évitez les gens qui veulent que vous soyez comme eux.

Il y a beaucoup d'autres choses à apprendre, mais un peu chaque jour suffit. N'hesitez pas à demander de l'aide aux gens que vous rencontrez: vous comprendrez chaque jour une nouvelle chose.

Vos objectifs.

Il y a beaucoup de choses intéressantes à faire dans le virtuel, que ce soit pour soi ou avec d'autres personnes. Ayez votre projet, quel qu'il soit, rencontrez des gens intéressés, et apprenez davantage pour pouvoir mener ce projet à bien.

 

Votre comportement.

Les médias dénigrent souvent le virtuel comme sans règles ni lois. Grosse erreur: les gens que vous rencontrez sont des personnes réelles, avec leur sensibilité et leurs limites, souvent de pays ou de culture totallement différents. Donc le respect et toutes les règles sociales utiles s'y appliquent aussi. Parfois, une personne ne vous répond pas: elle peut être occupée, ou ne simplement pas voir votre texte. Il vaut donc mieux de se comporter de manière mature et constructive. Les enquiquineurs et les zinzins sont vite catalogués et bannis.

Dernière précaution, les gens que vous voyez peuvent avoir l'air sexy, mais cela ne signifie pas qu'ils sont sexuellement à prendre (En plus beaucoup n'affichent pas leur sexe réel, attention aux surprises).

Et pour finir...

Bon succès dans votre nouvelle vie virtuelle!